En à peine une semaine, les Nets sont passés de prétendant au titre à une reconstruction totale. Après avoir envoyé Kyrie Irving aux Mavericks en fin de semaine dernière, c’est au tour de Kevin Durant de se voir transféré aux Phoenix Suns. Un méga-transfert impliquant 9 joueurs, 4 équipes et une valise pleine de tour de draft. Dans le détail :
- Les Phoenix Suns recoivent Kevin Durant et TJ Warren
- Les Brooklyn Nets recoivent Mikal Bridges, Cameron Johnson, Juan Pablo Vaulet ainsi que 4 premiers tours de draft 2023, 2025, 2027, 2029 ; un premier tour de draft swap en 2028 et deux seconds tours de draft 2028 et 2029.
- Les Bucks recoivent Jae Crowder
- Les Pacers recoivent George Hill, Serge Ibaka, Jordan Nwora et trois futurs seconds tours de draft
— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) 23 août 2022
Les Nets en mode tanking ? Probablement.
Les Suns quant à eux se positionnent d’un coup dans la course au titre en misant all-in sur son trio Chris Paul - Devin Booker - Kevin Durant quitte à s’amputer de nombreux tours de draft pour les prochaines années.
La saison dernière, Chris Paul a eu un début de saison difficile avec les Suns et on commence à ressentir dans son jeu le poids de ses 18 saisons en NBA. L’arrivée de Durant pourra donc l’aider dans les phase de création. Enfin, son duo avec Devin Booker risque d’être un calvaire pour les défenses adverses. Reste à voir si leurs problèmes de santé sont toujours présents : Booker a joué 30 matchs l’année dernière, Durant 39.